0 professionals
Les modules de formation : Tout savoir sur le mélasma en 4 minutes
Les modules de formation : Tout savoir sur le mélasma en 4 minutes
Sujets liés
Une affection cutanée bénigne qui touche particulièrement les femmes à peau mate (phototype III et IV). Il se présente sous la forme de taches pigmentées.
Le mélasma est exacerbé : par des facteurs hormonaux (pilule ou grossesse), après une exposition au soleil. Il touche près de 10 à 15% des femmes enceintes. Il est souvent appelé « Masque de grossesse ». On constate alors une prévalence plus élevée pour les femmes pendant et après la grossesse. 29% des cas pendant la grossesse dont 20 à 26% entre le 4ème et le 6ème mois. 42% des cas sont après l’accouchement.
On constate une augmentation de l’activité enzymatique conduite à une production accrue de mélanine. Les dentrites sont aussi plus proéminentes. Le soleil et le rayonnement visible bleu induisent la production de mélanine. Induction directe, les rayonnements UV stimulent directement le mélanocyte. Induction indirecte, les rayons UV stimulent d’abord les kératinocytes qui vont ensuite produire des messagers pour stimuler le mélanocyte et activer la production de mélanine. Au cœur du noyau du mélanocyte, la mélanine est synthétisée dans des mélanosomes. Cette production de mélanine est dépendante d’enzymes clés appelés tyrosinase. Cette dernière transforme la L-tyrosine en L-dopa qui est ensuite transformée en dopaquinone puis enfin en mélanine. Ces mélanosomes sont ensuite distribués aux kératinocytes. Une fois dans les kératinocytes, les mélanosomes qui contiennent la mélanine se placent juste au-dessus du noyau pour le protéger. Les pigments de la mélanine migrent alors jusqu’à la surface de l’épiderme au cours du phénomène de renouvellement cellulaire. Ainsi, la peau se colore, les mélanines ne sont pas bien éliminées et la peau devient hyperpigmentée.
Patrimoine génétique, exposition aux UV et lumière visible (bleue), hormones sexuelles féminines, pathologies à composante endocrinienne (thyroïdienne, ovarienne…), prise de certains médicaments (antiépileptiques…), usage inapproprié de produits cosmétiques (peellings…) sont des facteurs déclenchants.
Les signes cliniques pour diagnostiquer le mélasma sont les taches hyperpigmentées positionnées de manière symétriques, des contours irréguliers, des limites très nettes.
La localisation des taches est le visage, le décolleté et le cou.
Elles se concentrent sur les zones les plus exposées au soleil : le front, les pommettes, le nez et la lèvre supérieure.
Quelle protection utiliser ?
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.