Partager
1
item
sélectionné(s)
Revue médicale par Dr Pierre SCHNEIDER, Dermatologue, Hôpital Saint-Louis, France.
Par
Dr. Pierre Schneider
Sujets liés
Il est important pour les professionnels de santé de reconnaître et de comprendre les différentes formes cliniques du psoriasis pour offrir un traitement adéquat et une prise en charge globale2.
Les atteintes cutanées du psoriasis peuvent se produire sur des localisations particulières :
Le psoriasis peut affecter les organes génitaux, ce qui peut entraîner des douleurs et des démangeaisons1.
Il existe plusieurs façons de mesurer la gravité du psoriasis :
Cette échelle mesure la gravité du psoriasis en évaluant la surface et la sévérité des plaques cutanées, ainsi que l'inflammation et la desquamation4.
Cette échelle mesure la sévérité des atteintes unguéales du psoriasis3.
Cette échelle mesure l'impact du psoriasis sur la qualité de vie5.
Le psoriasis est une maladie chronique qui peut entraîner des complications graves si elle n'est pas correctement traitée. Les professionnels de santé doivent être conscients des complications potentielles du psoriasis pour garantir une prise en charge optimale des patients2.
Le psoriasis peut également entraîner des complications articulaires, qui peuvent entraîner une douleur et une inflammation des articulations, on parle alors de rhumatisme psoriasique1.
Le psoriasis peut également entraîner des complications métaboliques telles que le diabète, des maladies cardiaques et des troubles du métabolisme des lipides.
Cette maladie cutanée se caractérise par des plaques épaisses et des démangeaisons similaires au psoriasis1.
Ils relèvent d’une hospitalisation et d’une prise en charge par des équipes spécialisées.
Les risques, tant pour la femme que pour le bébé, sont en relation avec la gravité des signes généraux associés et les traitements éventuellement mis en place, et non en relation avec le psoriasis lui-même. Ces formes relèvent bien sûr d’une prise en charge en milieu spécialisé permettant de contrôler ces différents éléments.
En prévention des poussées, utiliser un émollient et évacuation du stress ainsi que des causes de fatigue.
L’incidence de la grossesse sur le psoriasis est variable selon les patientes. Le rebond en post-partum est fréquent, secondaire à la fatigue et aux nuits courtes.
Il n’y a pas de contre-indication à la piscine. Les bains ne sont ni nocifs, ni bénéfiques.
Il ne faut pas conseiller de consultation systématique chez un dermatologue en cas d’antécédent de psoriasis chez une femme enceinte. Le dermatologue la verra en cas de poussée qui échappe au traitement habituel. En cas de traitement systémique, les grossesses sont contre-indiquées et la contraception obligatoire pour les femmes en âge de procréer
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.