1 professionals
Qu’est-ce que le psoriasis et comment le soigner ?
Qu’est-ce que le psoriasis et comment le soigner ?
Par
Dr. Nathalie Quiles
Sujets liés
Qu'est-ce que le psoriasis ? Saviez-vous que 3% de la population est concernée ?
Ce qui veut dire que vous connaissez forcément quelqu'un qui souffre de psoriasis et que vous vous demandez peut-être alors :
Pour répondre à ces questions, rencontrez la dermatologue française Dr Nathalie QUILES, spécialiste du psoriasis.
Rencontrez Docteur Nathalie Quiles dermatologue hospitalière à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui va donner des lésions au niveau de la peau qui peuvent avoir différents aspects. La forme la plus fréquente est la forme en plaque mais peut également avoir des formes en gouttes, des formes qui atteignes plus souvent les plis notamment l’atteinte génitale qui sont invalidantes. Le psoriasis atteint également les ongles et on l’oublie bien souvent, les articulations.
Le psoriasis est une maladie extrêmement fréquente, puisqu’elle atteint environ 3% de la population générale. Ce qui fait que l’on connaît généralement autour de nous une personne qui est atteinte pas cette maladie. C’est une maladie qui peut commencer à tous les âges de la vie. On ne peut pas tous faire du psoriasis, on hérite d’un terrain génétique inscrit dans nos chromosomes. Ce qui fait que c’est une maladie chronique dont on ne guérira pas. Le psoriasis est aggravé et déclenché par des facteurs atour de nous qui vont déclencher les poussées.
Le psoriasis a un terrain particulier, tout le monde ne peut pas faire de psoriasis. Sur ce terrain génétique, il y a de multiples choses qui vont déclencher les poussées. Bien souvent, plusieurs éléments associés. Le message important : il ne s’agit pas d’une maladie psychosomatique. Ce n’est pas le stress qui déclenche le psoriasis. Sur un terrain particulier, il s’agit bien de facteurs externes qui vont déclencher les poussées. Le plus souvent il s’agit des frottements, c’est pour cela qu’il y a des lésions sur les coudes, les genoux et les fesses. Mais il y a également des facteurs indépendants de la volonté des patients comme les maladies virales, des médicaments, l’alcool le tabac et parfois le stress qui peuvent déclencher les poussées.
Le psoriasis est une maladie qui impact énormément sur la qualité de vie. C’est une maladie qui isole, ces patients ont une interaction avec les autres qui est réellement diminuée à cause de l’aspect visible. C’est également une maladie qui fait souffrir, qui déclenche des démangeaisons très importantes, toujours négligée par les médecins. Et du fait d’une atteinte articulaire, parfois provoque des douleurs et une atteinte du sommeil.
La maladie psoriasique a une évolution imprévisible, elle dépend de chaque personne, des maladies associées. Nous savons dorénavant que fait d’avoir une maladie chronique déclenche des comorbidités, c’est-à-dire un certain nombre de facteurs associées tel que l’obésité, les maladies cardio-vasculaire, inflammatoires du tube digestif, articulaire qui vont aggraver la maladie, l’évolution est surtout améliorée par le fait d’avoir un traitement adapté.
Quand on a une maladie psoriasique qui est une maladie chronique, il est indispensable de consulter un médecin. Le traitement est un facteur d’amélioration de la qualité de vie indiscutable. On peut déjà s’adresser à son médecin généraliste et bien évidemment consulter un dermatologue. Dès les premières lésions cutanées il est indispensable de mettre en place un traitement qui sera adapté à la sévérité de la maladie.
Le psoriasis est une maladie complexe et le traitement des patients qui ont le psoriasis doit s’adapter à chaque patient. Si l’atteinte cutanée est isolée et atteint moins de 10% de la surface corporelle, nous pourrons proposer un traitement uniquement local avec des crèmes, des mousses, des lotions qui seront adaptées à la localisation de leurs lésions. Dès que le psoriasis altère trop la qualité de vie ou que la surface corporelle atteinte est de plus de 10%. A ce moment-là, il est indispensable de proposer à nos patients en fonction de leur état au moment de la consultation un traitement qui sera adapté exactement à ses besoins.
Lorsque l’on a un psoriasis, on a une souffrance cutanée importante. Beaucoup de démangeaisons, beaucoup de squames (croûtes liées à l’élimination de la peau au niveau des plaques de psoriasis qui vont se fissurer) il est donc indispensable d’hydrater sa peau. Il existe des dermo-cosmétiques adaptées pour diminuer ces démangeaisons et l’hydratation de la peau va permettre également d’améliorer la qualité de vie car ces squames vont être éliminés et vont permettre de cacher cette maladie à son entourage.
L’application des dermo-cosmétiques est indispensable dans le psoriasis pour améliorer le confort cutané. Il faut appliquer une crème hydratante qui soit adaptée à la sécheresse plus ou moins importante au niveau des plaques pour éliminer les squames qui sont en surface. On essayera de proposer une application de dermo-cosmétiques rémanents dont l’hydratation dure sur 24h, il ne faut pas imaginer que les patients arrivent appliquer un émollient sur leur peau, plus d’une fois par jour. On essayera d’éviter également les savons qui vont dessécher par ailleurs et tout cela dans le but d’améliorer le confort cutané.
Les personnes atteintes de psoriasis ont un traitement qui devra être adapté à leur surface cutanée atteinte. Le dermo-cosmétique associé devra être appliqué sur l’ensemble de la peau, de manière quotidienne au mieux. On évitera tout ce qui est desséchant avec une hygiène huiles nettoyantes ou savons surgras de manière à améliorer l’hydratation cutanée.
On ne peut pas prévenir le psoriasis puisque c’est une maladie dont on hérite. Cependant, on peut prévenir certains facteurs déclenchants lorsqu’ils sont accessibles à une éviction. L’alcool, le tabac même si c’est difficile, il est possible d’essayer d’arrêter son intoxication. On peut arrêter certains médicaments quand ils en sont à l’origine. L’ensemble des facteurs ne peut pas être complètement stoppé, souvent, ils sont associés. Le meilleur moyen de prévenir le psoriasis, c’est de se traiter.
Le psoriasis c’est une maladie systémique inflammatoire générale. Les patients qui ont ce psoriasis ont souvent des maladies associées dû à leur inflammation. Il n’y a pas de régime alimentaire adapté à la diminution du psoriasis. Beaucoup de patients pensent que des régimes sans gluten, sans lactose vont diminuer l’inflammation. On proposera plutôt de faire des régimes de manière à diminuer leur obésité associée. Reprendre une activité physique qui va diminuer l’inflammation et une hygiène de vie qui soit la plus optimale possible.
Qu’est-ce que la peau sensible et comment la traiter ?
Qu’est-ce que la dermatite atopique et comment la traiter ?
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.