Partager
1
item
sélectionné(s)
Par
Dr. Pierre Schneider
Sujets liés
La physiopathologie des brûlures est complexe et dépend de la profondeur, de l'étendue et de la cause de la brûlure2,4 :
La distinction entre un deuxième degré superficiel et un deuxième degré profond peut être difficile, d’autant plus que la brûlure peut s’aggraver secondairement2.
La réponse inflammatoire est un élément clé de la physiopathologie des brûlures. Les cellules immunitaires, comme les neutrophiles et les macrophages, migrent vers la zone de la brûlure pour éliminer les cellules mortes et les débris tissulaires. Cependant, cette réponse inflammatoire excessive peut causer des dommages aux tissus sains, entraînant une réponse systémique appelée choc inflammatoire systémique. Les cytokines, des molécules de signalisation impliquées dans l'inflammation, sont libérées par les cellules endommagées et peuvent causer des perturbations de la coagulation, de la pression artérielle et de la fonction des organes4.
Lors d’une brûlure aiguë, il faut déterminer plusieurs facteurs :
La brulure chronique, aussi appelée erythema ab igne ou dermatite des chaufferettes est une affection cutanée causée par une exposition prolongée à la chaleur.
Le traitement des brûlures dépend de la gravité de la brûlure :
Peuvent souvent être traitées à la maison avec des soins locaux tels que la mise en place d'un pansement stérile et la poursuite de soins locaux pour prévenir l'infection et favoriser la guérison.
Elles nécessitent généralement des soins médicaux professionnels2.
Il faut neutraliser la solution acide ou la solution basique par son antidote, ou à défaut, par une irrigation continue pendant 10 min avec l’eau du robinet (sauf pour les brûlures par bombes d’autodéfense)1,2.
Alors hospitalisation en service spécialisé. Les grands principes de prise en charge sont1,5 :
Absence de traitement : l’arrêt du contact permet une régression progressive de la symptomatologie3.
Le traitement est adapté au degré de la brûlure.
Non si la plaie est fermée, les plaies ouvertes sont une contre-indication à la péridurale.
Pour récupérer une sensibilité, dans certains cas, la kinésithérapie et les massages peuvent être une aide.
Les télangiectasies peuvent être associées à certaines brûlures type les brûlures radiques.
3. Miller et al, Erythema ab igne, Dermatol Online J. 2011 Oct 15;17(10):28.
5. Brûlures de la peau. Ameli. https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau, site consulté le 30/01/2023
Anomalies de la cicatrisation : Clinique et prise en charge
Impétigo : Clinique, diagnostic et prise en charge
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.