Partager
1
item
sélectionné(s)
Revue médicale par Dr Pierre SCHNEIDER, Dermatologue, Hôpital Saint-Louis, France.
Par
Dr. Pierre Schneider
Sujets liés
La cicatrisation des plaies aigues est l’ensemble des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu pour restaurer l’intégrité anatomique et fonctionnelle de la barrière cutanée.
Le processus normal de cicatrisation suit quatre grandes étapes débutant à la suite immédiate de la plaie et se poursuivant jusqu’à la cicatrisation totale4 :
La phase inflammatoire peut se subdiviser en 2 phases :
Elle débute à la fin de la phase de coagulation :
Elle débute lorsque la réponse immunitaire est installée, environ 3 jours post-lésion et jusqu’à environ 2 semaines après. Elle est marquée par :
La cicatrisation est complète lorsque la peau et les autres tissus impliqués dans la blessure ont retrouvé leur apparence, leur fonction et leur structure anatomiques initiales.
De nombreux facteurs, locaux ou systémiques, peuvent perturber le déroulement normal de la cicatrisation5 :
Dans les mois qui suivent la fermeture de la plaie :
Il faut utiliser des pansements gras ou siliconés.
Les critères pharmacologiques d’une crème cicatrisante sont ses qualités émolliente, anti-inflammatoire, antiseptique, stimulant la synthèse des fibres cutanées (collagène, élastines).
En général, une dizaine de jours.
Le plus souvent il s’agit d’un bourgeon charnu qui peut être traité par nitrate d’argent. En revanche, si ce bourgeon persiste, il faut adresser le nouveau-né pour juger d’une éventuelle fistule de l’ouraque sous-jacent. Dans ce cas le plus souvent, le bourgeon s’accompagne d’un suintement lié à la fistule.
Il faut préférer les fils qui font de plus jolies cicatrices que les agrafes.
Le palper-rouler peut être conseillé dès l'ablation des fils.
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.