5 professionals
Peau sensible en Chine : caractéristiques et fardeau
Peau sensible en Chine : caractéristiques et fardeau
Auteurs: M.K.T. Chan, M. Sayag, M. Chavagnac, C. Taieb, L. Misery
Première publication : 23 Décembre 2020
Publication originale de The Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (JEADV), Impact factor (2021): 9.228
Sujets liés
La version chinoise du BoSS (Burden of Sensitive Skin) apparaît comme un outil précieux pour déterminer la sévérité des peaux sensibles. Par rapport à l'étude précédente, la prévalence déclarée des peaux sensibles est plus élevée. De nouveaux facteurs déclenchants putatifs ressortent des résultats : tabac, fatigue, régimes alimentaires et dans une moindre mesure le port de bijoux.
La peau sensible est un trouble très fréquent, qui est apparu moins fréquent en Chine que dans d'autres pays. Les données publiées ne sont pas suffisantes pour parvenir à un consensus sur la prise en charge des peaux sensibles.
Notre objectif était d'étudier la prévalence de la peau sensible en Chine, son fardeau individuel, son impact sur la qualité de vie (QdV) et plusieurs facteurs déclenchants associés.
Une enquête par Internet a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de Chinois (15 et 60 ans). Des données sur la présence et la sévérité des peaux sensibles ont été recueillies, ainsi que des facteurs déclenchants putatifs. La QoL a été évaluée grâce au DLQI. La validation culturelle et linguistique du BoSS a été effectuée conformément aux directives.
A la question « Avez-vous la peau sensible ? », 1598 sujets (40,8%) ont été considérés comme ayant la peau sensible. Parmi les sujets ayant déclaré avoir la peau très sensible, 47,5 % étaient des fumeurs actifs, tandis que 40 % des sujets ayant une peau plutôt sensible étaient des fumeurs. 38% des répondants ont déclaré que l'utilisation d'un produit cosmétique a déjà entraîné des sensations désagréables, avec un gradient selon la sévérité de la peau sensible. 42% ont déclaré avoir déjà acheté un produit pour peau sensible. Plus la condition est sévère, plus le score BoSS est élevé (P < 0,0001). Mesurées par DLQI, les variations de la QoL étaient moins visibles mais un gradient de scores de 14 à 2,9 a été observé dans les sous-populations.
Questionnaire Burden of Sensitive Skin (BoSS) sur l’impact de la peau sensible et seuil de perception actuel : utilisation comme outil de diagnostic pour la peau sensible
La peau sensible chez les enfants
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.