7 professionals
La peau sensible chez les enfants
La peau sensible chez les enfants
Auteurs : Laurent Misery, Charles Taïeb, Emilie Brenaut, Flavien Huet, Claire Abasq-Thomas, Michèle Sayag, Christine Bodemer
Première publication : 23 Janvier 2020
Publication originale de Acta Dermato-Venereologica (ActaDV), Impact factor (2020): 4.437
Sujets liés
La prévalence de la peau sensible chez les enfants de moins de 6 ans semble corrélée positivement avec la prévalence chez les adultes. Il est également à noter que la peau sensible est étroitement liée chez les enfants et les adultes : femmes plutôt que hommes, association avec une sécheresse cutanée et mêmes facteurs déclenchants. Cette étude est la première à suggérer une composante héréditaire de la peau sensible : les enfants dont la mère a la peau sensible ont un risque accru d'avoir eux-mêmes la peau sensible.
De nombreuses études ont évalué la prévalence de la peau sensible chez les adultes. A notre connaissance, la présence de peau sensible chez les enfants n'a pas été évaluée.
Le but de cette étude était d'estimer la prévalence de la peau sensible chez les enfants de moins de 6 ans selon une enquête auprès des mères.
Une enquête a été menée en France par HC Conseil (Paris, France) auprès d'un échantillon de mères, qui a été tiré d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans ou plus. Les mères ont été sélectionnées puis interrogées si elles avaient au moins un enfant de moins de 6 ans. Un minimum de 100 enfants par groupe d'âge était requis.
La prévalence des peaux sensibles a été calculée à 53,9 % sur la base des déclarations des mères (filles : 58,2 %/garçons : 48,7 %). Les enfants étaient considérés comme ayant la peau sensible lorsque leurs mères déclaraient avoir la peau très sensible (9,7%) ou sensible (43,6%) alors qu'ils étaient classés comme sans peau sensible si les mères répondaient qu'ils n'avaient pas (11,7%) ou peu de peaux sensibles. (35%). En ce qui les concerne, les mères déclarent avoir la peau sensible alors que leurs enfants ont la peau très sensible (86,4 %), la peau sensible (74,7 %), la peau peu sensible (50,2 %) et la peau non sensible (32,4 %). Les mères pensaient que leurs enfants souffraient de démangeaisons, de picotements ou de sensations de brûlure, de difficultés d'endormissement et d'éveils nocturnes avec des prévalences plus élevées pour les peaux très sensibles, par rapport aux peaux moins sensibles.
Questionnaire Burden of Sensitive Skin (BoSS) sur l’impact de la peau sensible et seuil de perception actuel : utilisation comme outil de diagnostic pour la peau sensible
Peau sensible en Chine : caractéristiques et fardeau
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.