3 professionals
Intérêt d’un produit nettoyant chez des sujets présentant une acné légère à modérée et une peau très sèche à cause des traitements contre l’acné
Intérêt d’un produit nettoyant chez des sujets présentant une acné légère à modérée et une peau très sèche à cause des traitements contre l’acné
Helena Polena1, Michèle Sayag1 et Christelle Graizeau1,2
1Groupe NAOS, Département Recherche et Développement, Aix-en-Provence, France
2NAOS Institute of Life Science, Aix-en-Provence, France
Sujets liés
L’utilisation de rétinoïdes topiques ou oraux est la norme en matière de traitements standard de l’acné. Ils ont des effets anti-inflammatoires et réduisent les comédons, mais entraînent plusieurs effets secondaires cutanés, tels qu’une irritation localisée de la peau, une déshydratation, une desquamation, du prurit et une altération du taux de lipides à la surface de la peau, dont l’intensité dépend de leur concentration et de la formulation du produit. D’un point de vue biologique, ces effets secondaires sont liés à une limitation excessive de la production de sébum et à une altération de la barrière cutanée, et représentent un enjeu majeur pour l’adhésion des patients au traitement. Cette étude avait donc pour objectif d’évaluer, sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, la tolérance et l’efficacité subjective d’un produit nettoyant pour favoriser le confort cutané des patients sous traitement rétinoïde.
Dans le cadre d’une étude observationnelle, contrôlée en aveugle, comprenant deux visites à J0 et J28, 30 sujets âgés de 14 à 29 ans (âge moyen : 20,6 ans), sous traitement pour une acné légère à modérée et une peau très sèche, ont été inclus et ont utilisé le produit étudié sur le visage deux fois par jour pendant 28 jours. L’évaluation globale subjective (EGS) de la sévérité de l’acné a été évaluée par les sujets à la fin de l’étude. Les évaluations de la tolérance cutanée et oculaire ont été effectuées à J0 et J28 par un dermatologue et un ophtalmologue, respectivement. L’hydratation cutanée et l’indice lipidique ont été mesurés à chaque visite. De même, l’efficacité et l’appréciation des propriétés cosmétiques du produit ont été évaluées par les sujets à J0 et J28.
Tous les sujets ont respecté le traitement et 80 % d’entre eux ont connu une nette amélioration en termes de sévérité de l’acné par rapport à J0. Pendant les 28 jours d’utilisation du produit, aucune réaction cutanée ou oculaire ni aucune sensation d’inconfort imputable au produit testé n’ont été signalées. L’hydratation cutanée a été améliorée de façon significative de 53,1 % et aucune diminution significative de l’indice lipidique n’a été observée par rapport à J0. Le nettoyage en douceur procuré par le produit a été validé par 100 % des sujets ainsi que l’effet apaisant par 90 % d’entre eux, à J28. Tous les sujets ont convenu que le produit permet de nettoyer la peau en produisant moins de frottements.
Le produit étudié a été très bien toléré sur le plan dermatologique et ophtalmologique par les sujets sous traitement rétinoïde. De plus, alors que le traitement était efficace sur les lésions acnéiques, ce produit nettoyant a permis de contrecarrer les effets secondaires du traitement en restaurant le niveau d’hydratation de la peau et en préservant le taux de lipides cutanés. Ces résultats montrent que son efficacité hydratante et nourrissante peut donc contribuer à une meilleure observance des traitements médicaux ultra-asséchants de l’acné.
Helena Polena1, Michèle Sayag1 et Christelle Graizeau1,2
1Groupe NAOS, Département Recherche et Développement, Aix-en-Provence, France
2NAOS Institute of Life Science, Aix-en-Provence, France
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.