Partager
1
item
sélectionné(s)
Revue médicale: Dr Marina ALEXANDRE, Dermatologue, Hôpital Avicenne, France.
Par
Dr. Marina Alexandre
Sujets liés
Le diagnostic de la DA est clinique et anamnestique. Des antécédents familiaux sont retrouvés dans 70% des cas de DA.
Les critères de diagnostic définis par l’United-Kingdom Working Party14 peuvent être adoptés :
Dermatose purigineuse ou parents rapportant que l’enfant se gratte ou se frotte.
Le diagnostic différentiel de la DA dépend de l’âge du patient, de la localisation et du type de lésions qu’il présente6 :
D’après : Raimondo, A. & Lembo, S. Atopic Dermatitis: Epidemiology and Clinical Phenotypes. Dermatol. Pract. Concept. e2021146 (2021).
D’après : Raimondo, A. & Lembo, S. Atopic Dermatitis: Epidemiology and Clinical Phenotypes. Dermatol. Pract. Concept. e2021146 (2021).
D’après : Raimondo, A. & Lembo, S. Atopic Dermatitis: Epidemiology and Clinical Phenotypes. Dermatol. Pract. Concept. e2021146 (2021).
Les pronostics d'évolution et de gravité de la DA évoluent avec l’âge du patient. S’ils varient d'une personne à l'autre, il existe néanmoins certaines tendances générales :
Le degré de sévérité de la DA peut être mesuré en utilisant l’une des échelles suivantes. En pratique, des lésions étendues et un impact important sur la qualité de vie (notamment sommeil et prurit) suffisent à repérer simplement les DA sévères qui doivent être adressées à un spécialiste.
Le traitement de la dermatite atopique est symptomatique.
La prise en charge et le suivi régulier des patients permet :
Traitement de fond
De même, le respect de certaines règles hygiéno-diététiques fait partie intégrante du traitement de fond et permettra de limiter les poussées.
Il est fondamental d’expliquer aux parents (ou au patient) l’importance de l’application quotidienne d’émollients sur l’ensemble du corps en leur expliquant que la dermatite atopique est une maladie évoluant par poussées, favorisée par l’altération de la barrière cutanée qu’il faut préserver et restaurer au long cours.
Non, c’est d’abord la prise en charge thérapeutique adaptée qui est prioritaire.
Il n’y a pas de lien entre un déficit en fer et une dermatite atopique. Un déficit en fer peut provoquer un prurit et une xérose qui ne sont pas en rapport avec une dermatite atopique. Donc pas de supplémentation en fer à prescrire, en dehors d’une carence avérée.
Il existe des crèmes permettant de limiter l’action irritante de l’eau de mer sur la peau toutefois la baignade en eau de mer en situation de crise n'est pas conseillée.
En cas d’antécédents familiaux de dermatite atopique, il est souvent conseillé d’éviter l’introduction d’un chat à la naissance d’un enfant dans le foyer.
En revanche, ne pas se priver de son animal de compagnie sauf en cas d’allergie avérée.
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.