Patiente 65 ans, éruption du haut du dos, des épaules et de la face postérolatérale des bras de manière symétrique
Extrait du recueil de cas cliniques : cas du congrès CID 2025 Clermont-Ferrand.
29 - CAPTEREZ-VOUS LE RÉSEAU ?
Dr Lamia JELTI Saint-Maur-des-Fossés
Sujets liés
Acne / Oily
Aesthetics / Ageing
Dryness / Atopy / Eczema
Scarring / Healing
Hair / Scalp
Oncodermatology
Hyperpigmentation
Photoprotection
Sensitivity / Rosacea
Cette patiente de 65 ans a constaté, depuis plusieurs semaines, une éruption du haut du dos, des épaules et de la face postérolatérale des bras de manière symétrique, ayant un aspect d’érythème brun violacé, réticulé, asymptomatique, ne s’effaçant pas à la vitropression.
.
Quel est votre diagnostic ?
True answer!
Wrong answer!
La patiente relate qu’elle a été opérée du rachis (laminectomie et arthrodèse) peu de temps auparavant. Pendant l’intervention,
elle était installée en décubitus ventral et la face dorsale du corps était couverte par des couvertures chauffantes. Il s’agit
donc d’une dermite des chaufferettes, liée à ce dispositif chauffant.
Les présentations atypiques posent toujours un défi diagnostique. Il n’a pas été trouvé dans la littérature de cas similaire lié à des couvertures chauffantes per-opératoires.
La disparition des lésions est habituelle après le retrait de la source d’exposition, mais peut prendre plusieurs mois selon le phototype.
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Améliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.