5 professionals
Daniel, 71 ans Lésions érythémato-squameuses
Daniel, 71 ans Lésions érythémato-squameuses
Sujets liés
True answer!
Wrong answer!
True answer!
Wrong answer!
True answer!
Wrong answer!
True answer!
Wrong answer!
True answer!
Wrong answer!
Au cours de l’examen clinique, vous remarquez la présence d’une lésion infiltrée douloureuse de 1,2 cm ayant augmenté de volume et ayant saigné spontanément à plusieurs reprises au niveau du pli de l’oreille droite.
True answer!
Wrong answer!
Photo-protection et surveillance clinique du corps entier au moins annuelle.
Il convient d’adopter les mesures de photoprotection :
-Appliquer une crème solaire adaptée.
-Éviter le soleil entre midi et 16 h.
- Rechercher l’ombre le plus souvent possible.
-Porter un chapeau, des lunettes de soleil et un tee-shirt et utiliser une protection solaire en la renouvelant fréquemment (indice 30 minimum/ renouveler toutes les 2 heures).
-Faire attention aux zones à risque d’attraper des coups de soleil : oreilles, nuque, dos des pieds si chaussures découvertes.
-Protéger les enfants dès leur plus jeune âge.
-Éviter les cabines de bronzage : elles entraînent des risques de cancers cutanés, au même titre qu’une exposition au soleil sans protection.
Toute lésion indurée du cuir chevelu doit faire l’objet d’une biopsie pour trancher entre kératose actinique et carcinome épidermoïde.
Les kératoses actiniques sont bien bénignes, mais la surveillance est impérative car elles témoignent d’un facteur de risque important de cancérisation.
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.