1 professionals
Érythème fessier : tableau clinique, diagnostic et traitement
Érythème fessier : tableau clinique, diagnostic et traitement
Avis médical : Dr Marina Alexandre, dermatologue à l’hôpital Avicenne, en France.
Par
Dr. Marina Alexandre
Sujets liés
Le traitement de l’érythème fessier commence par des mesures préventives, comme :
Les couches de plus en plus élaborées sont des facteurs d’eczéma de contact aigu, avec l’apparition de placards érythémato-vésiculeux. Cette dermatite est le plus souvent observée sur :
Il s’agit d’une atteinte primaire des plis inguinaux, des plis cruraux et du pli interfessier.
Illustration : la dermatite séborrhéique chez le nourrisson
L’acrodermatite entéropathique apparaît donc rapidement chez les prématurés et les nouveau-nés non allaités, et à retardement au moment du sevrage chez les enfants allaités.
Illustration : l’acrodermatite entéropathique
Appliquer une crème protectrice médico-cosmétique ou un liniment oléo-calcaire. Éviter les pommades grasses qui ne laissent pas respirer la peau de bébé et la maintiennent dans un environnement humide.
Dans le cas d’une dermatose, ces soins sont associés à un traitement bien précis :
Prescrire une antibiothérapie locale ciblant le germe responsable : acide fusidique en crème en cas de staphylocoque et mupirocine en cas de streptocoque et de staphylocoque, souvent associés à une antibiothérapie systémique pendant 10 jours : pénicilline ou macrolides (érythromycine)2,4.
Prescrire des imidazoles topiques sous forme de crème ou de lait pendant 15 jours, avec application éventuelle d’une corticothérapie topique de courte durée (10 à 15 jours), en utilisant un corticoïde non fluoré de niveau 2 en cas d’échec des imidazoles3.
Prescrire une corticothérapie locale de courte durée (10-15 jours) sous la forme d’un corticoïde non fluoré de puissance faible ou moyenne pour contrôler les poussées1.
Prescrire une supplémentation régulière en zinc : gluconate de zinc6
Adresser rapidement les patients à un établissement spécialisé7.
Qu’en est-il des produits traditionnellement appliqués localement tels que la trolamine, l’huile de foie de morue + oxyde de zinc, le dexpanthénol ?
Le produit le plus connu à base de trolamine contient de nombreux conservateurs. Les produits associant de l’huile de foie de morue et de l’oxyde de zinc et les produits à base de dexpanthénol ont une bonne action réparatrice, mais attention à leur teneur en lanoline (risque de sensibilisation).
Les colorants tels que l’éosine peuvent-ils être utilisés ?
Il est inutile d’utiliser des colorants, car ils gênent l’évaluation de l’érythème. L’effet asséchant peut être intéressant, mais d’autres produits non colorés ont la même action, tout en étant moins irritants.
Quels produits cosmétiques peuvent être utilisés en tant que barrière protectrice contre les excrétions naturelles : à la fois sur une peau saine à titre préventif et sur un érythème fessier non infecté ?
Utiliser des pommades, des crèmes ou des baumes ; en cas de suintement ou de macération, utiliser plutôt une lotion asséchante contenant du cuivre et du zinc.
Le talc peut-il aider ?
En cas de dermatite, le talc est à exclure, car il peut provoquer un talcome. Sur une peau saine, en revanche, il a un effet protecteur.
On dit parfois qu’il ne faut plus utiliser de liniment en cas d’érythème fessier, car ce produit aggrave le processus d’irritation au lieu de l’atténuer. Est-ce vrai ?
Le liniment oléo-calcaire n’apportant rien dans la guérison de l’érythème fessier, il est préférable d’utiliser des crèmes protectrices. Ce produit peut toutefois avoir un effet préventif intéressant à terme.
Qu’entend-on par « dermatite persistante » ? Combien de temps dure-t-elle ?
Une dermatite persistante est une dermatite qui dure plusieurs jours et qui a tendance à s’aggraver malgré un traitement local.
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.