Introduction
La vitamine C, antioxydant le plus abondant dans les peaux saines, est bien connue pour ses effets anti-âge sur la peau : l’inhibition des dommages cutanés dus aux radicaux libres, la stimulation de la biosynthèse du collagène, l’inhibition de la mélanogénèse et l’amélioration de divers problèmes de peau inflammatoires. C’est pourquoi la vitamine C est largement utilisée dans les soins cutanés. Elle est toutefois très instable dans les solutions aqueuses et sa stabilité dans les produits cosmétiques reste problématique.
Matériels et méthodologie
Pour résoudre cette difficulté, une formulation anhydre a été mise au point, composée d’acide L-ascorbique (AA) pur dissous dans deux polyols naturels. Une étude clinique a été menée pour évaluer l’effet anti-taches / éclaircissant et l’acceptabilité de ce nouveau produit. 33 femmes en bonne santé, âgées de 33 à 64 ans et souffrant de lentigo, ont appliqué, deux fois par jour pendant 2 mois, 1 goutte du produit sur chaque joue et sur le front. Les paramètres L* (luminance) et b* (couleur jaune de la mélanine cutanée) ont été documentés à J0 (données initiales), puis à J28 et J56 après l’application du produit. L’angle typologique individuel (ITA°) a été calculé à partir des paramètres L* et b*, en sachant que l’ITA° est inversement proportionnel à la pigmentation. L’acceptabilité cutanée du produit était quant à elle évaluée à l’aide d’un questionnaire à J56.
Résultats
La formulation anhydre conservée dans des flacons en verre et des flacons blancs est restée incolore et l’AA a affiché une stabilité parfaite pendant 24 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière. Les valeurs moyennes de L* et l’ITA° ont augmenté à J28 et J56 sur la zone pigmentée, atteignant des valeurs proches de celles mesurées dans la zone de peau « normale », où les deux paramètres restaient stables. L’augmentation des deux paramètres comparativement aux données initiales était significativement plus élevée à J28 et J56 sur la zone de peau pigmentée que sur la peau « normale ». Des taches plus claires et moins pigmentées ont été obtenues à J56 chez respectivement 93 et 90 % des sujets. Le produit a été très bien toléré : il était jugé agréable par 84 % des femmes et une amélioration visible de la peau était observée.
Discussion et conclusion
Cette nouvelle formulation composée d’actifs biomimétiques, comme la vitamine C, a montré une grande stabilité et un effet anti-taches / éclaircissant significatif. Cette étude a confirmé que l’utilisation d’ingrédients purs, correctement dosés et naturellement assimilés peut aider la peau à retrouver son équilibre et à s’adapter à son environnement. Ces résultats concordent avec une approche écobiologique, qui considère la peau en relation avec son environnement, en tant qu’écosystème en constante évolution, dont les ressources et les mécanismes naturels doivent être préservés et peuvent être utilisés pour développer des soins sur mesure.