10 professionals
Respect du microbiome cutané avec différents types de soins sans rinçage, une approche écobiologique
Respect du microbiome cutané avec différents types de soins sans rinçage, une approche écobiologique
Auteurs: Sylvie Callejon, Félix Giraud, Florence Larue, Armonie Buisson, Léa Matéos, Laurence Grare, Aurélie Guyoux, Eric Perrier, Nathalie Ardiet, Sandra Trompezinski
Première publication : 31 Mai 2020
Publication originale de Preprints
Sujets liés
Ces résultats préliminaires ont démontré pour la première fois que trois types différents de produits de soin du visage sans rinçage tels qu'une solution stérile hydrophile, une solution micellaire et une émulsion n'ont aucun impact sur le microbiome cutané et peuvent être considérés comme « respectueux du microbiome ».
Les produits de soin sont utilisés quotidiennement pour maintenir une peau saine (nettoyer, hydrater, protéger…), mais leur impact sur cette première couche, qui correspond au microbiome cutané, est encore mal connu. Préserver les ressources naturelles et les mécanismes de l'écosystème cutané est essentiel ; une approche originale basée sur ces prémisses, appelée écobiologie, a récemment émergé en soin de la peau. L'écobiologie considère la peau comme un écosystème en constante évolution qui héberge des cellules humaines et microbiennes qui interagissent avec leur environnement.
Dans ce contexte, nous avons évalué l'impact sur le microbiome cutané de trois types de soins visage sans rinçage : une solution stérile hydrophile, une solution micellaire et une émulsion huile dans eau.
Les profils microbiens individuels de 20 femmes caucasiennes ont été étudiés. Des échantillons ont été prélevés vingt-quatre heures et quatre jours après une application quotidienne des produits de soin de la peau par rapport à une zone témoin où aucun produit n'a été appliqué. Pour analyser la diversité bactérienne et l'abondance du microbiome cutané, un séquençage du gène 16SrRNA a été réalisé à l'aide de la plateforme Illumina MiSeq.
Nos résultats confirment la diversité globale du microbiome cutané observée précédemment et révèlent notamment la prévalence de Cutibacterium spp. et Staphylococcus spp. sur le site sébacé (le dos). La diversité et l'abondance bactériennes n'ont pas été affectées par les produits ni vingt-quatre heures ni quatre jours après l'application, comme l'indique la comparaison avec le témoin. De plus, aucune dissemblance n'a été observée entre les trois produits versus leur témoin, ni entre chaque produit.
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.