Contexte :
Une grande variété de dermocosmétiques (produits combinant une activité cosmétique et des actifs pour la peau) est disponible pour la prise en charge de l’acné. Ces produits sont importants car ils peuvent constituer la première ligne de traitement pour les patients souhaitant s’automédiquer et peuvent également avoir des effets bénéfiques, notamment la réduction du nombre de lésions et l’amélioration de la sévérité globale de l’acné. Lorsqu’ils sont utilisés en association avec un traitement médical, les dermocosmétiques peuvent améliorer la tolérance et renforcer les résultats. Nous avons passé en revue les données disponibles et les avons combinées avec notre expérience clinique afin de guider les praticiens dans le choix de produits de soin contenant des ingrédients ciblant l’acné.
Méthodes :
Un panel international de dermatologues spécialisés dans la prise en charge de l’acné a effectué une revue de la littérature, formulé des questions cliniques sur le rôle des dermocosmétiques dans l’acné, utilisé une approche GRADE modifiée pour évaluer les preuves disponibles, puis mis en place un processus Delphi itératif en ligne afin de créer des recommandations consensuelles. Il convient de noter qu’en raison du nombre limité d’études disponibles, c’est la catégorie des dermocosmétiques dans son ensemble qui a été évaluée, plutôt que des ingrédients spécifiques.
Résultats :
La qualité des preuves était jugée faible à modérée. Des recommandations clés ont été formulées sur l’utilisation des dermocosmétiques dans l’acné afin d’améliorer l’évaluation globale de l’acné, de réduire le nombre de lésions, de diminuer la séborrhée superficielle et de servir de traitement de maintien après un traitement médical, tout en assurant une bonne tolérance. Des recommandations ont également été faites pour l’utilisation des dermocosmétiques en complément d’un traitement médical.
Conclusions :
Bien qu’il soit nécessaire de disposer de preuves de meilleure qualité, les dermocosmétiques ont montré certains bénéfices pour l’acné, que ce soit lorsqu’ils sont utilisés seuls dans les formes cliniquement plus légères, en traitement de maintien après un traitement médicamenteux ou en complément d’autres traitements de l’acné.