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Plaidoyer pour une approche commune médecin/patient pour la prise en charge de l'acné, de la rosacée, de la dermatite séborrhéique et des photodommages
Plaidoyer pour une approche commune médecin/patient pour la prise en charge de l'acné, de la rosacée, de la dermatite séborrhéique et des photodommages
Auteurs : Brigitte DRÉNO, Richard L. GALLO, Enzo BERARDESCA, Christopher E.M.GRIFFITHS
Première publication : Janvier-Février 2022
Publication originale de l’European Journal of Dermatology (EJD) (Journal Européen de dermatologie), Facteur d’impact (2021): 2.805
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En conclusion, faire des patients des partenaires à part entière dans la gestion de leurs affections cutanées est la clé du succès du traitement. Cependant, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, limitant les rendez-vous des patients, il nous semble important de rappeler qu'une approche en face à face est essentielle afin d'établir un climat de confiance mutuelle entre le médecin et le patient.
Au cours des dernières décennies, l'implication active des patients dans la prise en charge de leur maladie s'est imposée dans l'approche globale du traitement du cancer et d'autres maladies chroniques, mais aussi dans les maladies de la peau telles que le psoriasis et la dermatite atopique. Ceci est soutenu par de nouvelles stratégies et avancées dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies, combinées à l'évolution rapide de la numérisation de la médecine et du consumérisme.
Nous rapportons ici notre expérience personnelle d'un modèle partagé médecin/patient pour la prise en charge globale de quatre autres affections cutanées (acné, rosacée, dermatite séborrhéique et photolésion) qui ont toutes un impact significatif sur la qualité de vie des patients, comme discuté lors d'une réunion virtuelle en novembre 2020.
À la suite de notre discussion et sur la base de notre expérience, gagner la confiance des patients, leur fournir des informations claires et concises sur leur état et leur expliquer comment ils peuvent participer sont essentiels à une gestion réussie de leur affection cutanée chronique. Outre la prescription et l'explication du traitement le mieux adapté, les patients doivent être informés du caractère récidivant et durable de l'affection qui nécessite un traitement pharmacologique au long cours et du rapport bénéfice/risque potentiel du traitement. En plus de ces entretiens en face à face, une prévention plus poussée via des programmes éducatifs dédiés et validés via Internet, des publicités, des vidéos, des dépliants d'information, des associations de patients et des sessions de formation animées par des infirmières diplômées ou autres peut conduire à une meilleure sensibilisation et fournir des informations supplémentaires et informations mises à jour.
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