9 professionals
Inhibition de la production de lymphopoïétine stromale thymique pour améliorer le prurit et la qualité de vie des nourrissons et des enfants atteints de dermatite atopique
Inhibition de la production de lymphopoïétine stromale thymique pour améliorer le prurit et la qualité de vie des nourrissons et des enfants atteints de dermatite atopique
Auteurs: Julie Fitoussi, Sandrine Virassamynaïk PharmD, Sylvie Callejon, Sophie Weber, Eloïse Collet, Julie Scalia, Marlène Chavagnac-Bonneville PhD, Sandra Trompezinski PhD, Michèle Sayag MD
Première publication : 24 Juin 2020
Publication originale de the Journal of Cosmetic Dermatology (JCD), Impact factor (2021): 2.189
Sujets liés
Un spray topique contenant du TTLE et du GA, qui inhibent la sécrétion de TSLP, diminue efficacement le prurit de la MA et améliore la qualité de vie des patients atteints de MA.
La dermatite atopique (DA) est une dermatose chronique inflammatoire prurigineuse impliquant la lymphopoïétine stromale thymique alarmine (TSLP), qui est directement impliquée dans le prurit de la DA.
Évaluer l'efficacité de l'extrait de feuille de Tambourissa trichophylla (TTLE) titré en polyphénols et en acide 18β-glycyrrhétinique (AG) in vitro et in vivo pour le prurit de la MA.
Initialement, une évaluation in vitro de la production de TSLP dans les kératinocytes a été entreprise. Dans des kératinocytes humains normaux in vitro, la TSLP a été induite par l'acide polyinosinique:polycytidylique (Poly:IC), le facteur de nécrose tumorale (TNF)-α et l'interleukine (IL)-4, puis quantifiée par ELISA dans les surnageants. Certaines cellules ont été prétraitées avec TTLE et/ou GA. Par la suite, une étude clinique in vivo a été réalisée auprès de 48 nourrissons et enfants présentant des poussées de MA légères à sévères, dont certains ont été traités par des corticostéroïdes topiques. Un spray topique contenant du TTLE et du GA a été appliqué. Après 21 jours d'application de pulvérisation topique, le prurit, l'insomnie, l'indice SCORing Atopic Dermatitis (SCORAD), l'indice Infant's Dermatitis Quality of Life (IDQOL) et le Dermatitis Family Impact Questionnaire (DFIQ) ont été évalués.
La sécrétion de lymphopoïétine stromale thymique a été inhibée de manière significative dans un environnement AD par TTLE et GA jusqu'à 57,2 % et 73,3 %, respectivement. L'utilisation du spray topique a induit une réduction significative des scores de prurit et d'insomnie, ainsi que des indices SCORAD, IDQOL et DFIQ dans le groupe total. Des résultats similaires ont été observés dans des sous-groupes de patients avec ou sans corticothérapie topique.
Prise en charge du prurit sine materia pendant la grossesse par un spray dermo-cosmétique aux propriétés anti-démangeaisons
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.