5 professionals
Gestion du post-tatouage avec un produit dermo-cosmétique : Amélioration de la sensation d'inconfort et de la qualité de la réparation cutanée
Gestion du post-tatouage avec un produit dermo-cosmétique : Amélioration de la sensation d'inconfort et de la qualité de la réparation cutanée
Auteurs: Aurélie Fauger, Säde Sonck, Nicolas Kluger MD, PhD, Marlène Chavagnac-Bonneville PhD, Michèle Sayag MD
Première publication : 22 Avril 2021
Publication originale du Journal of Cosmetic Dermatology (JCD), Impact factor (2021): 2.189
Sujets liés
Notre enquête démontre que ce produit dermo-cosmétique est adapté au suivi des peaux tatouées car il réduit l'inconfort cutané dès le premier jour et conduit à une bonne réparation de la peau tout en étant bien toléré.
L’application de crème hydratante pendant le processus de cicatrisation après une séance de tatouage est une pratique courante pour favoriser la cicatrisation des plaies et réduire les sensations d'inconfort. Cette pratique a été récemment recommandée par les directives européennes standard sur les tatouages, avec l'utilisation d'une pommade adaptée pour maintenir le site humide.
Évaluer l'efficacité et la tolérance d'un produit dermo-cosmétique spécifique (Cicabio Pommade, Laboratoire Bioderma, NAOS, France) en post-tatouage.
Trente sujets inclus dans cette enquête ont appliqué le produit immédiatement après la séance de tatouage pendant 14 jours. Les symptômes objectifs (rougeur, œdème, qualité de la réparation cutanée) ont été évalués par le tatoueur et les sujets. Les symptômes subjectifs, les sensations d'inconfort (douleurs, démangeaisons, sensations de brûlure, picotements), les effets apaisants, hydratants et indésirables ont été évalués par les individus tatoués.
Après 14 jours d'application, les rougeurs étaient absentes pour 100% des sujets selon le tatoueur et 96% d’entre eux selon les sujets. L'œdème avait complètement disparu pour les deux évaluateurs. La plupart des sujets ont évalué la réparation de la qualité de la peau et les résultats esthétiques comme très bons à excellents. Des effets apaisants et hydratants ont été observés dès le premier jour. Les effets se sont maintenus pendant 14 jours. Les sensations d'inconfort ont été jugées absentes à légères dans 96 à 100 % des cas après 7 jours. Les douleurs, les démangeaisons et les picotements ont été évalués comme absents à légers, et dans 96 % des cas pour les sensations de brûlure après 14 jours. Le produit a été très bien toléré par 87% des sujets.
Intérêt d'une association adaptée d'un nettoyant et d'une crème dermo-cosmétique pour le soin post-opératoire des mains
Créez en toute simplicité votre compte professionnel
Je crée mon compteAméliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.