COVID-19 : Mesures d'hygiène des mains pour les travailleurs de la santé
Auteur : Brigitte Dréno
Première publication : Mai-Juin 2021
Publication originale de l’European Journal of Dermatology (EJD), Impact factor (2021): 2,805
Par
Prof. Brigitte Dréno
5 min
Sujets liés
Autres
Même s'il existe des directives et des recommandations pour la prévention et le traitement des lésions cutanées des mains causées par une hygiène fréquente, des programmes éducatifs standardisés peuvent aider à sensibiliser aux dommages cutanés dus à l'hygiène des mains.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se développer, il devient de plus en plus évident que les mesures d'hygiène des mains actuellement recommandées pour limiter la propagation du virus doivent être respectées dans la mesure du possible. Différentes autorités sanitaires du monde entier recommandent un lavage fréquent des mains avec du savon ou des détergents similaires et de l'eau, l'utilisation de désinfectants pour les mains à base d'alcool (ABHS) et le port de gants de protection et de masques faciaux. Même si ces mesures d'hygiène sont reconnues comme étant efficaces, le nettoyage et la désinfection intensifs des mains, ainsi que l'utilisation de gants de protection, provoquent de plus en plus fréquemment des effets indésirables sur les mains. Par conséquent, prendre soin des mains est de la plus haute importance pour tous les travailleurs de la santé (TS).
Nous avons effectué une recherche documentaire dans Pubmed et sur les sites Web des autorités sanitaires pour consulter les rapports les plus récents sur les lésions cutanées des mains suite à l'utilisation fréquente d'eau et de détergents ou d'ABHS ou du port de gants de protection avant et après le début de la pandémie de COVID-19, dommages cutanés des mains liés à la physiopathologie du COVID-19, ainsi que des recommandations en matière de prévention et de soins.
À ce jour, plus de 10 pays dans le monde ont publié des lignes directrices et des recommandations pour la prévention et le traitement des lésions cutanées des mains causées par une hygiène fréquente des mains. Dans l'ensemble, les travailleurs de la santé doivent éviter les lavages agressifs avec de l'eau trop chaude et privilégier l'utilisation de mousses nettoyantes hypoallergéniques ou de syndets avec un pH de 5,5, qui ne contiennent ni parfums ni agents antibactériens. Après le lavage, les mains doivent être soigneusement séchées. L'utilisation de gants doit de préférence être limitée à des tâches spécifiques et, une fois retirées, les mains doivent être lavées et séchées délicatement. Des dermocosmétiques spécifiques sont recommandés au niveau international pour restaurer ou prévenir l'altération de la barrière cutanée due au lavage fréquent des mains, à l'utilisation d'ABHS et au port de gants de protection. Les émollients sans parfum, riches en eau ou hydratants avec un pH de 5,5 doivent être utilisés de préférence le plus souvent possible.
Améliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.