Traitement des pellicules récurrentes avec un shampooing dermo-cosmétique spécifique
Fauger A.1, Chavagnac-Bonneville M.1,2, GraizeauC.1,2 et Sayag M.1
1 Groupe NAOS, Département Recherche et Développement, Aix-en-Provence, France
2 NAOS Institute of Life Science, Aix-en-Provence, France
15 min lues
Sujets liés
Hair / Scalp
Les pellicules sont une affection chronique du cuir chevelu, caractérisée par des squames blanches, un prurit et un érythème. La desquamation du cuir chevelu, avec perte visible de squames, peut avoir un impact socio-affectif. Les shampooings antipelliculaires sont efficaces pour résoudre les symptômes, mais ces derniers réapparaissent après l’arrêt du traitement.
L’objectif était d’étudier la sécurité d’emploi et l’efficacité d’un shampooing dermo-cosmétique spécifique en ce qui concerne la réduction des pellicules, son maintien et l’effet anti-récidive.
Dans une étude non comparative sur les pellicules persistantes ou la dermite séborrhéique (DS), les sujets ont utilisé le shampooing 3 fois par semaine, du Jour (J) 0 à J21, puis 1 à 2 fois par semaine de J21 à J49. Pour évaluer l’effet anti-récidive, après J49 ± 2, un shampooing doux a été utilisé par la suite pendant 6 semaines. La sévérité des paramètres cliniques et l’intensité de l’érythème dans la DS ont été évaluées par un dermatologue à J0, J21, J49 et J91. L’indice de desquamation du cuir chevelu a été calculé à partir de la quantification des cornéocytes sur Corneofix. À J0, J21 et J49, les sujets ont rempli un questionnaire d’évaluation de l’efficacité. La tolérance du produit a été évaluée.
Parmi les 36 sujets inclus (33 ans en moyenne, 86 % de femmes), 28 ont été analysés, 53 % présentaient des pellicules persistantes, 47 % une DS avec érythème. À J21, J49 et J91, une amélioration significative a été observée en termes de sévérité des pellicules/de la DS (-53 %, -66 % et -60 %, respectivement), de sévérité du prurit (-71 %, -80 % et -76 %, respectivement), de sévérité des squames (-50 %, -66 % et -57 %, respectivement) et d’indice de desquamation (-36 %, -47 % et -42 %, respectivement) et d’érythème pour les sujets atteints de DS (-50 %, -72 % et -74 %, respectivement) par rapport à J0 (***p < 0,001). Pour 96 % des sujets, le shampooing était globalement agréable, apaisant de 71 à 100 % les sensations d’irritation, d’inconfort et de prurit, diminuant les rougeurs du cuir chevelu, les pellicules/squames installés et réduisant durablement leur réapparition. Produit bien toléré (un seul cas d’inconfort lié au produit).
Après 21 jours d’application, le shampooing antipelliculaire s’est révélé efficace pour réduire la sévérité des pellicules, du prurit et de l’érythème et pour lutter contre la réapparition de façon durable.
Fauger A.1, Chavagnac-Bonneville M.1,2, GraizeauC.1,2 et Sayag M.1
1 Groupe NAOS, Département Recherche et Développement, Aix-en-Provence, France
2 NAOS Institute of Life Science, Aix-en-Provence, France
Améliorez vos connaissances professionnelles en profitant de nombreux services exclusifs dans le domaine de la dermatologie : plus de 500 visuels de pathologies, des cas cliniques, des vidéos d’experts…
Bénéficiez d’options uniques telles que l’offre de contenus audio et de supports à proposer à vos patients.
Restez informé(e) des événements et des webinaires à venir, des dernières publications scientifiques et des innovations produit.