Après 28 jours, l’épaisseur et l’hydratation de la couche cornée de l’avant-bras traité avaient augmenté respectivement de 21 % et 17 % (p < 0,05) par rapport à l’avant-bras témoin, de même que le rapport lipides-protéines (augmentation de 5 %, p = 0,001). La cornéométrie a confirmé l’augmentation de l’hydratation cutanée (15 %).
Le score de prurit a diminué de 18 % immédiatement après la première application, comme l’ont rapporté 86 % des sujets ; 24 heures après, la diminution était de 46 %, comme l’ont rapporté 91 % des sujets. Après 21 jours d’application du gel-crème, la diminution était de 70 %, comme l’ont rapporté 95 % des sujets. Tous les changements étaient statistiquement significatifs (p < 0,001).
Au total, 81 % des enfants, 72 % des adultes et 78 % de l’ensemble de la population étudiée ont vu leur sécheresse cutanée s’améliorer de manière significative (p < 0,001) avec le gel-crème au bout de 28 jours. Les signes fonctionnels, notamment la desquamation, la rugosité, la sensation de sécheresse, les tiraillements, le prurit et les troubles du sommeil, se sont améliorés de manière significative (p < 0,001) dans toutes les populations, de même que la qualité de vie. Les sujets ont fortement apprécié l’efficacité et les propriétés cosmétiques du gel-crème.
En outre, le gel-crème a été très bien toléré.